Blogs

CEREMONIE D'INAUGURATION DES PARKINGS IMPORT & EXPORT DU POSTE FRONTALIER DE KASUMBALESA

Cérémonie d'inauguration des Parkings Import & Export du Poste Frontalier de Kasumbalesa.
Le Vice-Ministre des Finances Monsieur Jean-François MUKUNA a procédé à l'inauguration des Parkings Import-Export de la DGDA, le 15 avril 2019.

0 Comments

Message de Monsieur le Directeur General ai de la DGDA

Message de Monsieur le Directeur Général ai de la DGDA à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de douane le 26 janvier 2019.

0 Comments

DGDA - Mission d inspection des services au Nord-Kivu

Monsieur le Directeur Général de la DGDA s'est rendu à Goma du 16 au 18 décembre 2018 dans le cadre de l'inspection des services en passant par la grande barrière pour s'enquérir de l'évolution des travaux de construction du bâtiment devant abriter les différents services qui opèrent à la frontière.

0 Comments

AFFICHAGE DE LA GRILLE TARIFAIRE AUX POSTES FRONTALIERS

Mise en place progressif des panneaux signalétiques aux postes frontaliers des douanes. Le projet concourt non seulement à la transparence de la Douane et à une communication ininterrompue avec ses partenaires du secteur privé mais aussi à la lutte contre corruption.

0 Comments

DGDA - Mission d'inspection des services au Nord et Sud-Kivu

Mission d’inspection des services au Nord et Sud-Kivu

0 Comments

DGDA - Matinée de sensibilisation sur les réformes transfrontalières

Le Directeur Général Adjoint de la DGDA, Monsieur Jean Baptiste NKONGOLO KABILA MUTSHI représentant le Directeur Général empêché, a pris part à la matinée de sensibilisation sur les réformes transfrontalières.

0 Comments

DGDA - VULGARISATION DU NOUVEAU CODE DES ACCISES

VULGARISATION DE L'ORDONNANCE LOI N° 18/002 DU 13 MARS PORTANT CODE DES ACCISES

0 Comments

Les Reformes opérées à la direction générales de douanes et accises

Les reformes suivantes ont été opérées à la DGDA
 
  • Migration de Sydonia++ vers SydoniaWorld  ;
  • Interconnexion avec les partenaires ;
  • Interfaçage avec le Guichet Unique du Commerce Extérieur ( GUICE) ;
  • Accessibilité à SydoniaWorld par Internet ;
  • Mise en place d’un réseau  autonome de la DGDA ;
  • Renforcement du monitoring des applications pour une détection rapide des incidents ;
  • Suivi électronique des cargaisons en transit ;Mise en place progressif des panneaux signalétiques aux postes frontaliers pour publier la grille tarifaire (la lutte contre la fraude).

Le fichier contenant l'intégralité des ces reformes est à télécharger ici

0 Comments

DGDA - Evaluation du système de facilitation du commerce virtuel du COMESA dans le Haut-Katanga

Le Directeur Général Adjoint de la DGDA en charge des questions techniques, Simon-Urbain Nzuka Mapengo, a séjourné en octobre 2017 à Lubumbashi, chef-lieu de la Province du Haut-Katanga. Motif de son séjour de travail dans la capitale du cuivre, s’assurer du bon fonctionnement du système de facilitation du commerce virtuel du Comesa en phase expérimentale dans le Haut-Katanga. Ce système consiste à faciliter l’échange commercial entre les pays membres du Comesa en faisant la traçabilité des marchandises le long de tous les ports nationaux et internationaux de transit à l’aide d’un scellé électronique.

Doté de cet outil de hautes technologies placé derrière des conteneurs et autres engins roulants transportant des marchandises, la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) sera en mesure de lutter efficacement contre la fraude et maximiser les recettes pour le compte du trésor public. C’est un système qui est applicable au-delà des frontières nationales et met sur une même plateforme tous les documents des douanes des pays membres du Comesa. C’est en octobre 2014 que le Gouvernement congolais via le Ministère des Finances et le Secrétariat Général du Comesa ont signé le Protocole d’accord de mise en œuvre du système de facilitation du commerce virtuel du Comesa en RDC.

0 Comments