livre-de-condoleances

La Direction Générale des Douanes et Accises a la douleur d'annoncer le décès de son Directeur Général, Monsieur Déo RUGWIZA MAGERA, survenu le mercredi 15 avril 2020 à Kinshasa.

Les cadres et agents, les partenaires ainsi que les usagers de la Douane sont invités à poster leurs messages de condoléances sur cette page compte tenu des mesures de confinement en vigueur.

Ceux qui desirent envoyer leurs messages de condoléances par lettre écrite, dûment signée, peuvent le faire par mail via l'adresse : livre-de-condoleances@douane.gouv.cd.

 

 

82 Comments

  • Les cadres et agents du Bureau de Coordination présentent leurs sincères condoléances à la famille de l'illustre disparu.

  • Un homme s’en est allé Pour un repos bien mérité Laissant derrière lui un immense héritage Un leader d’honneur, honnête et exigeant J’ai tant appris auprès de lui A jamais dans nos cœurs Requiescat in pacem, DRM.

    Georges BASUBI YUNGU

  • Le DG Rugwiza fût un homme intègre, doté d'un gestionnaire hors pair.Cet homme a marqué de son empreinte sa longue gestion à la DGDA, par sonesprit d'initiative,son sens élevé d'organisation,et une gestion rigoureuse.En un mot,il était un grand manager.Paix à son âme.

  • Un souvenir est resté gravé à jamais dans l’histoire de la DGDA.
    Le DG Déo Rugwiza Magera, l’homme qui inspirait l’amour du travail bien fait.
    A jamais dans nos souvenirs.

    Denise MAMBA, Chef de Bureau/BCO

  • C'est avec consternation que la Direction provinciale de la DGDA/Equateur vient d'apprendre la mort tragique d'un grand homme, un homme de valeurs, des convictions et de respect de la parole donnée, bref un homme de l’excellence. Son mandat à la tête de la DGDA a été marqué par la bonne gouvernance et l'éthique professionnelle. On se souviendra de sa devise : " Toujours d'avantage aujourd'hui plus qu'hier et demain plus qu'aujourd'hui" et sa lutte cotre les antivaleurs comme résumé dans l'acronyme "CFDTI' Ainsi, au nom de tout le personnel de la DGDA/Equateur et au mien propre, je pressente à sa famille biologiques mes condoléances les plus attristées. Que son âme repose en paix.

  • Que Ton AME Repose en Paix. Tes Oeuvres et Souvenirs restent Graves Dan's no's Coeurs.

  • Le DG fut un homme intègre, digne, il a été plus un Papa qu’un Chef, un homme toujours à l’écoute de ses administrés, Paix à ton âme.

    Lwaboshi Bishikwabo

  • C'est avec une grande tristesse que j'adresse mes condoléances, d'abord à la famille biologique de l'illustre disparu. Ensuite à la grande famille douanière. Que le Seigneur nous console Tous et que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère.
    Louis AMISI

  • Un homme à la sagesse de Salomon,simple humble et juste très intelligent! Père de famille... Ma famille et moi restent reconnaissant à jamais de votre bienfaisance....

  • Homme intègre,loyal,charismatique et au leadership Orthodox et sans commune mesure,nous avons appris beaucoup de vous.Plaise au très haut, le Dieu créateur et maître de l'univers vous accorder un repos éternel.,et que l'Esprit Saint console la famille douanière et particulièrement votre famille biologique.

  • Mr Deo Rugwiza était un père, un chef extraordinaire. C'était une personne forte et aimante pour sa famille, la DGDA Et il était aimé et admiré par tous. Vous nous laisser avec un grand vide...

  • Recevez nos très sinceres condoleances et l' expression de notre sympathie la plus profonde

  • Il y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte au plus haut sommet de notre régie. Paix à ton âme mon DG.

  • Message de condoléance

    C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de Monsieur le Directeur Général de la DGDA, Monsieur Déo Rugwiza, Dirigeant apprécié de tous, que nous avons connu dans le cadre nos relations professionnelles lors de l’implantation et évolution de la plateforme SYDONIA.
    Au nom de la société SINTEL sarl , nous nous associons à la douleur de tous le personnel de la DGDA et de sa famille biologique et nous leur prions de recevoir nos sincères condoléances.

  • ORAISON Déo Rugwiza Magera
    « Sur les berges de la vie, les larmes sont comme des ruisseaux qui coulent pour rappeler aux hommes la brièveté de leur existence quelle qu’en soit la longueur ». C’est ce que nous enseigne aujourd’hui la présente circonstance douloureuse.
    Un Directeur Général couché,
    Un père disparu,
    Un grand père fauché,
    Un ami inerte,
    Une bouche sans mot,
    Et le flot de nos larmes ne peut rien,
    Comme ne peut rien le nombre de nos projets,
    Les douanes attendent une instruction,
    Les enfants cherchent une présence,
    Bryan, le petit fils complice guette un sourire qu’il ne sait plus avoir,
    St Augustin Mwemdambali attend un mouvement, il veut discuter éthique,
    Mais tous n’ont pas de réponse.
    Pour ceux qui comme lui, croyaient en Dieu, ils attendent, comme au soir de la Passion
    « que les pierres crient,
    Mais les pierres se sont tues,
    Et la prière s’est perdue dans la nuit. »
    C’est le désespoir…
    Oui humainement, le désespoir est le sentiment premier face à la dure réalité de la mort.
    « Quand la vie rencontre la vie, la mort devient un souvenir du passé qui nous dépasse », disait un poète inconnu et méconnu.
    Déo Gracias RUGWIZA MAGERA devient Directeur Général des Douanes et Accises de la République Démocratique du Congo en 2005 au moment où le pays sort d’une longue nuit de déchirement entre factions politico-militaires. Etant venu hors de la douane, le regard curieux des douaniers affichait le doute sur ses compétences.
    Pourtant, une fois en fonction, l’homme, diplômé de l’Université Lovanium en Sciences commerciales et financières, se révèle être un manager hors pair. Au sein de l’administration douanière, son leadership exemplaire laisse convaincre les sceptiques et les réticents à collaborer à l’ambitieux projet des réformes qu’il porte et qu’il entend mener jusqu’au bout.
    Pour bien fixer et faire s’approprier à tous ses ambitions, il redynamise une structure, « le groupe des projets » chargée de réfléchir et de conduire des projets au sein de la douane. À la faveur des réformes, cette structure deviendra par après toute une direction portant ses initiales, « DRM », non pour dire Déo Rugwiza Magera, mais bien « Direction de la Réforme et Modernisation ».
    Personnellement, je me souviens de ces longues journées harassantes de labeur et de ces nuits tourmentées lorsque le DG me mettait la pression pour les assignations des recettes à atteindre. J’étais alors son Directeur des Recettes. Et comme il ne se satisfaisait pas du moindre effort, il en rajoutait pour dépasser les assignations des recettes, pour aider le gouvernement à tenir ses promesses. Nous parlions alors lui et moi, de l’algorithme sur l’effort de service et des assignations avec résorption du déficit.
    il est cependant certain que de cette pression, et mes collaborateurs, notamment le Sous-Directeur Kinkela et moi-même, nous n’ayons pas toujours été là à apprécier cet homme qui la mettait sur nous. Mais dans la vie, a-t-on jamais rencontré être parfait qui emporte l’assentiment de tous ?
    Je me souviens, de notre partage à trois, toi-même, St Augustin Mwendambali et moi, sur le pélican, cet oiseau mythique qui préfère se suicider et donner ses entrailles à ses enfants, que de les laisser affamés. Je le vois aujourd’hui, au sacrifice de ta vie, tu as tout fait, tu as travaillé dur jusqu’à l’épuisement total pour garder haut l’étandard de la DGDA.
    Quelle école ?
    Quelle leçon ?
    Faut-il aujourd’hui dresser le bilan de l’action de l’homme ?
    Je ne le pense pas. Le seul bilan qui nous soit permis, c’est celui d’apprécier la qualité des relations que la DGDA a eues avec son manager, lesquelles relations ont transformé nos rapports humains entre nous douaniers d’abord, puis entre nous et parties prenantes à la douane en rapports de convivialité, de partage, d’amitié et d’amour.
    Ces dernières années, nous avons tous été témoins de la douleur que tu endurais avec courage. Nous avons été témoins de tes efforts pour donner ce qui te restait d’énergie pour transmettre ce que tu gardais pouvant encore aider la DGDA à se parfaire. Nous avons appris à tes côtés, et parfois à nos dépens, que les meilleures victoires sont celles qui s’obtiennent dans l’adversité, dans la douleur, donc dans la MERITOCRATIE.
    Ils sont nombreux ceux qui, au sein de la DGDA, qui prendront du temps pour se convaincre que le bureau du 7ème niveau est sans son locataire.
    Nous sommes nombreux à ne pas accepter que le capitaine quitte le navire en ce moment où la DGDA tangue, secouée de toutes parts par les effets collatéraux du COVID-19, obligeant ainsi la douane à chercher des nouvelles solutions, à se réinventer pour donner à l’Etat des moyens innovants.
    Quoiqu’acceptant que la mort soit le destin de tous, nous sommes nombreux à ne pas accepter que tu sois parti en ce moment de confinement et de distanciation sociale, moment durant lequel les enterrements ne se font que dans la confidence et l’intimité imposée par la pandemie. Nous ne pouvons l’accepter car digne et vibrant hommage tu méritais .
    Nous te savons homme discret, mais nombreux sommes-nous à refuser que tu aies fait le choix de partir sur la pointe des pieds pour éviter à cette grande famille des douaniers les effets des foules en détresse et en émoi.
    Quelle était donc ta crainte pour partir sournoisement, que les foules en détresse et en émoi, que nous ne pouvons voir aujourd’hui ne vienne trahir l’empreinte que tu as marquée dans le temps et l’histoire des douanes congolaises ?
    Même absentes physiquement en ce lieu, ces foules sont ici présentes en ces mots que je porte pour traduire l’immense détresse qui nous a envahis depuis ce matin du mercredi 15 avril 2020.
    Comme il est douloureux de porter les émotions de toute une foule angoissée…je voudrais m’en dégager en essayant de ne pas verser des larmes, en t’assurant que tes empreintes demeureront à jamais parmi nous et guideront toujours nos pas.
    C’est ici pour moi, l’occasion de déclamer encore une fois une partie de ce poème que nous avons aimé ensemble, le Pélican d’Alfred de Musset.
    « …Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage,
    Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux,
    Ses petits affamés courent sur le rivage
    En le voyant au loin s'abattre sur les eaux.
    Déjà, croyant saisir et partager leur proie,
    Ils courent à leur père avec des cris de joie
    En secouant leurs becs sur leurs goitres hideux.
    Lui, gagnant à pas lent une roche élevée,
    De son aile pendante abritant sa couvée,
    Pêcheur mélancolique, il regarde les cieux.
    Le sang coule à longs flots de sa poitrine ouverte;
    En vain il a des mers fouillé la profondeur;
    L'océan était vide et la plage déserte;
    Pour toute nourriture il apporte son cœur.
    Sombre et silencieux, étendu sur la pierre,
    Partageant à ses fils ses entrailles de père,
    Dans son amour sublime il berce sa douleur;
    Et, regardant couler sa sanglante mamelle,
    Sur son festin de mort il s'affaisse et chancelle,
    Ivre de volupté, de tendresse et d'horreur.
    Mais parfois, au milieu du divin sacrifice,
    Fatigué de mourir dans un trop long supplice,
    Il craint que ses enfants ne le laissent vivant;
    Alors il se soulève, ouvre son aile au vent,
    Et, se frappant le cœur avec un cri sauvage,
    Il pousse dans la nuit un si funèbre adieu,
    Que les oiseaux des mers désertent le rivage,
    Et que le voyageur attardé sur la plage,
    Sentant passer la mort se recommande à Dieu. …»
    A la famille biologique, éplorée, que puis-je dire qui puisse consoler vos cœurs ? Nul mot ne le peut. Nul refrain non plus. Je sais la blessure profonde. Alfred de Musset ne disait-il pas « Laisse-la s’élargir, cette sainte blessure que les séraphins noirs t’ont faite au fond du cœur. Rien ne nous rend si grands qu’une grande douleur. »

    Déo, le natif du premier janvier 1949 s’en est allé !
    Déo Rugwiza, le digne fils de Jomba dans le Nord-Kivu s’en est allé rejoindre Maman Espérance Kayitesi d’heureuse mémoire, sa tendre épouse partie 25 ans plus tôt.
    Déo Rugwiza Magera, la rigueur incarnée, le Directeur Général des Douanes et Accises, a tiré sa révérence.
    Dieu l’a rappelé auprès de sa magnificence, de son amour éternel et de sa lumière apaisante, essuyons les larmes qui perlent sur nos joues.
    Puisque le vase de sa vie s’est brisé, symbole visible de notre finitude, et que sa vie retourne au créateur, applaudissons l’homme et laissons-nous aller dans cette louange que nous traduisons si bien en des mots d’homme : « Dieu a donné, Dieu à repris, que son nom soit béni ».

    Nzuka Mapengo,
    DGA-T, DGDA

  • Votre aptitude et votre bon sens de père de famille, restera à jamais gravé dans mon cœur comme un bon exemple à suivre

  • Mr Deo Rugwiza était un père, un chef extraordinaire. C'était une personne forte et aimante pour sa famille, la DGDA Et il était aimé et admiré par tous. Vous nous laisser avec un grand vide...
    Bob kabashi mangala, vérificateur kin aero

  • Je retiens du DG Déo Rugwiza, un homme droit, un bosseur qui aime un travail bien fait.
    La mort une dure épreuve, que le Dieu très- haut console toute la famille douanière congolaise.
    Toute ma compassion à la famille Rugwiza
    Ndaya Tshibangu CB/DAJC

  • Nous cadres et agents de la DGDA , Inspection de Butembo exprimons notre profonde douleur suite à la disparition de notre cher Papa, le Directeur Général Déo RUGWIZA Magera, décès survenu à Kinshasa en date 15/04/2020.
    Que ses bonnes actions, son esprit d'écoute et de compassion l'accompagnent auprès de notre créateur.
    Aussi nous prions que la terre de nos ancêtres lui soit douce et que son âme repose en paix dans le royaume céleste.

  • Que Dieu d'Abraham, d'Isack, de Joseph, des nos ancêtres puisse réconforter toutes la famille douanière, la famille biologique de notre DG et recevoir l'âme de notre père et DG de la DGDA, qui nous a appris l'amour du travail, qui nous a donné du travail et qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui.
    Je ne peux pas faire detail de ses biens faits, car je suis convaincu qu'il a fait trop des bonnes choses.
    Dieu seul sait, car il laisse un trou dans nos cœurs!
    Que son âme réponse en paix

  • Chers amis et collègues,

    J'ai appris avec beaucoup de tristesse le décès de M. Déo MAGERA RUGWIZA, le Directeur général des douanes en RDC. Paix à son âme. Et à cette triste occasion, je vous présente à vous et à sa famille ainsi qu'à toute la famille douanière du Congo mes sincères condoléances.

    J'en garde de bons souvenirs de cet homme de caractère, calme et attentif, que ce soit au Congo ou lors des meetings régionaux où il lui est arrivé de présider le Sous-Comité des Directeurs généraux des douanes des pays Membres de l'Union africaine. Ce doyen des DGDs en Afrique et dans le monde ne se prenait nullement pour Saint-Nicolas. Il savait qu'en tant que Primus inter pares, il n'était pas le chef hiérarchique, il était chargé de présider le Sous-Comite des DGDs, tache qu'il accomplissait avec brio. Il était la pour servir et non se servir.

    Plus loin, entre 2008 et 2010, feu MAGERA avait mis en place un cadre pour une collaboration avec une équipe d'experts, dont je fais partie, pour mettre en oeuvre le programme de modernisation des douanes du Congo. Et de cette assistance technique, à laquelle, il a loyalement collaboré, nous sommes arrivé aux résultats qu'il y a lieu de mettre à son actif, notamment( et non à titre exhaustif):
    -la refonte du code des douanes;
    -la réorganisation de la direction général des douanes accompagnée d'un changement de statut, en passant du statut d'un office des recettes (OFIDA) à celui d'un département des douanes et accises (DGDA), ;
    -Mobilisation accrue des recettes, etc.

    Aujourd'hui, je sais que la famille douanière au Congo, au boulevard du 30 juin, notamment, il y a de la tristesse, la bannière est en berne, c'est un jour funeste, le boulevard est en deuil.

    L'hommage que vous allez rendre à Déo RUGWIZA MAGERA est amplement mérité, l'occasion est opportune pour transmettre son message et le livrer à la postérité en guise de testament.
    Beaucoup de gens rêvent d'une statue érigée à leur effigie pour échapper à l'oublie. Déo RUGWIZA MAGERA n'est pas de ceux là. Ses actes sont éloquents, son message se perpétue comme une une emprunte indélébile. Il restera un repère pour les générations à venir.

    PAIX À SON ÂMES

    N'est ce pas que le meilleur hommage à lui rendre est de lui faire honneur en préservant son enseignement et de penser à lui? Car comme disait un avocat célèbre en l'occurence Me Bozetine:" la tombe c'est l'oubli!"

    Alger le 18 avril 2020
    Youcef SAHI

    NB: Je vous prie chers amis d'insérer ce texte dans le livre ou le registre des condoléances
    Youcef Sahi

    Lawyer & Customs Expert

    Juriste & Expert en Douane

    @ : sahyoucef@yahoo.fr

    Mobile: + 213 553 600 603

  • Puissent la famille biologique et celle professionnelle trouver au travers de cette note la consolation de la part du Dieu puissant , seul.qui le.fait mieux que quiconque..
    Nos compassions @ETENDARD SARL

  • La naissance est un cadeau du ciel pour profiter de la vie sur terre. La mort est un privilège pour se liberer des souffrances d'ici-bas. Paix à l'âme de l'illustre disparu le Directeur Général RUGWIZA MAGERA.

  • Placide Nsibiro DGDA Nord Kivu. Je dépose ici le mine de cette chanson que j’ai faite pour toi papa. Une deuxième après la première que tu avais beaucoup aimé. Repose en Paix Papa!
    https://youtu.be/DjpJN_GR2wo

  • Deo RUGWIZA MAGERA : Un don de Dieu pour le social de la famille douanière de la RDC. Son passage à la douane congolaise est marqué, entre autres, par l'amélioration du social et des conditions de prise en charge médicale de toute cette famille sans distinction de grades ni de rang social.
    A jamais dans nos cœurs!
    Dr SHITU MBINI Darin
    Médecin Responsable
    DGDA/KATANGA

  • C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de M. le Directeur Général DG Déo Rugwiza Magera et que je voudrais présenter, au nom des collègues de la Direction Générale de la Fiscalité et de l'Union Douanière (Commission Européenne, Bruxelles), nos sincères condoléances à la famille du défunt et aux collègues douaniers congolais.
    Sabine Henzler, Directrice des Affaires Internationales et Générales

  • Dans la vie il y a des héros dans l’ombre, des personnes qui laissent leurs bonnes œuvres gravées dans la mémoire collective.
    Le DG Deo Rugwiza est l'un d'eux : un responsable qui parlait moins, discret mais qui avait plein d’initiatives, un grand travailleur, sociable et toujours à l’écoute de la communauté douanière.
    Toutes mes sincères condoléances à sa famille biologique et à tous les agents et cadres de la DGDA !

  • La douane congolaise douane vient d'etre amputé de son capitaine.
    Ce chef devoué, visionnaire, entrepreneur, leader charismatique.
    Ce meneur aux talents managériaux hors sol. Cet avant gardiste aux méthodes disruptives.
    Ce fervent défenseur des valeurs humaines et républicaines telles que la justice, la redevabilité, et la culture du travail bien fait.
    Sa politique de gouvernance melée un savant mélange de savoir occidental comme moyen et des valeurs africaines comme fondement.
    Au regard du chagrin qui me ronge je n'arrive pas à trouver des mots plus fort que le silence que m'impose cette douleur. Néanmoins, je me sens réconforter par cette pensée de Martin Luther King selon laquelle "Au dernier jour nous nous souviendrons, Non de paroles des nos ennemies, Mais du silence des nos amis.". Adieu Monsieur Déo Rugwiza Magera.

    KANGAMUTIMA ZABIKA Christophe

  • C’est avec une profonde peine que j'ai appris le décès de notre DG , Papa DEO RUGWIZA , le mercredi 15 avril 2020 à Kinshasa. Que dire , sinon louer ses hautes qualités humaines et professionnelles dont il a fait montre tout au long de son mandat à la tête de l"Administration douanière RD congolaise. Son sens élevé d"intégrité, de bienveillance et de rigueur dans la gestion des affaires douanières ainsi que son soucis permanent du bienêtre social des agents, marqueront à jamais nos cœurs. Il a été une benediction pour ma famille et moi en ce qui concerne notamment son soutien paternel aux multiples séances de traitement suivies par mon épouse en Inde et à Kinshasa. .Il restera pour moi et j’en suis convaincu, pour tous les gabelous de la RD Congo, un modèle de Manager à suivre. Face à la souveraine volonté divine, l"on ne peut que s'incliner comme le fit JOB en déclarant : Dieu a donné ,et Dieu a repris, gloire à Son nom (Job 1:21). Je transmets donc à cet effet, mes condoléances les plus émues et attristées à sa famille biologique ainsi qu'a toute la communauté douanière. Que le Saint Esprit , notre Parfait Consolateur, les réconforte toutes et continue d"éclairer la vie de ses enfants et petits-enfants. Paix à son âme. TOUJOURS DAVANTAGE : AUJOURD'HUI PLUS QU'HIER ET DEMAIN PLUS QU'AUJOURD"HUI. MATA MANIUKA Jean-Claude CD/DGDA-PO/ITURI.

  • Nous offrons nos sincères condoléances à la famille endeuillée de feu Directeur Général des Douanes de la République Démocratique du Congo, monsieur, Déo RUGWIZA MAGERA.
    Nos condoléances s'étendent à toutes les douanières de la RDC.
    Que votre âme repose en paix.
    Directeur General des Douanes du Cap Vert

  • Nous savons tous que la vie n'est pas éternelle, mais quand c'est l'un des nôtres qui s'en va, c'est une véritable déchirure. Nous ne sommes jamais préparés à la perte d'un être cher.

    Aucun mot ne serait suffisant pour exprimer le chagrin causé par cette disparition et rien ne saurait l'apaiser.

    Le CRF de Brazzaville compatis sincèrement à la douleur qui est la votre aujourd'hui.

    Au nom du personnel du CRF de Brazzaville, Je vous prie de croire en notre soutien et vous envoie toute notre affection en ce triste moment.

    Toutes nos condoléances.
    Gomez TSEKET, directeur

  • Le Monde a connu des hommes, la Douane congolaise a connu un homme, mais aussi la communauté douanière de l’ENF de dix dernières années a connu en particulier un homme, C’est Le Directeur Général des Douanes et Accises Deo RUGWIZA MAGERA.
    Au nom de cette communauté je me permets d’exprimer les hommages à l’endroit de cet illustre disparu.
    Deo, vous étiez un humain, un parent, un père mais par dessus tout un éminent travailleur. Nous t’oublierons jamais.
    Pour les anciens de de l’ENF, WAMENYA WAKAGULA PASCAL.

  • Vous êtes partie trop tôt Mr le DG. On avait encore besoin de vous. Mais Dieu en a décidé autrement.
    Partez en paix
    Vous avez marqué la Douane mondiale par votre façon de travailler. Avec vous nous avons appris les valeurs des bases d’un douanier. Merci pour cette chance et confiance données à la jeunesse douanière. Nous vous en seront toujours reconnaissants
    A jamais dans nos cœurs BABA
    CB Joyce BYABENE DGDA Kin/ville

  • Certes, il n'y a pas d'hommes parfaits sur cette terre mais tu as jouit des qualités supérieures, d'intelligences, de compétence, de rigueur, de bonne gouvernance avec une qualité managériale irréprochable, appuyée de l'esprit d'écoute et de social. Que sais je encore ?
    Toutes tes qualités ont marqué et marqueront à jamais l'histoire de la douane de la RDC et de l'homme douanier.
    La tristesse nous laissée par ta disparition inopinée sera compensée par l'héritage immesurable que tu nous as légué Papa! Lequel héritage est consigné dans cette devise :" Toujours davantage aujourd'hui plus qu'hier et demain plus qu'aujourd'hui."
    L'observance de cette devise dans différents domaines de notre, nous fera toujours penser à toi Cher Papa, Cher Dg, Cher Enseignant, Cher Maître. Mon leader.
    A jamais dans mon coeur. Tes oeuvres resteront encrés dans nos cœurs.
    John Elan Kodoro
    Chef du Bureau de la DGDA/MGT
    Matadi

  • Suite à la triste nouvelle du décès de M. Déo RUGWIZA MARGERA, je vous écris au nom du Directeur Général des douanes et accises de la Grèce, pour transmettre ses sincères condoléances à la famille endeuillée, à ses amis, à ses collègues et à son administration. Que son âme repose en paix.

  • Nous sommes profondément émus par le deuil qui vous frappe, nos pensées et nos prières vous accompagnent dans ce moment douloureux.
    Recevez nos condoléances les plus sincères.

    Le Directeur Provincial de la DGM Nord-Kivu

  • Dieu donne et Dieu reprend.
    Nous retenons du DG Deo Rugwiza un sens élevé de Manager,doublé d'un souci permanent d'un parent,Un Papa qui guidait et accompagnait ses enfants à toujours viser l'excellence.
    Ses orientations et conseils ne resteront pas lettre morte.
    Adieu Mon DG.
    HONORABLE CHRISTOPHE KITAMBALA,
    DÉPUTÉ NATIONAL.

  • Deo Rugwiza mon Directeur Général. Cette personne intègre restera pour moi un modèle à jamais. Il a été pour moi un père et un maître. Vérificateur en 2005 ,le DG Rugwiza m’a orienté à la douane passive comme je l’appelle. J’ai été au comesa,sadc,corridors de Developpement ,dar es salaam et aujourd’hui il me laisse sous directeur et conseiller technique et opérationnel auprès de l’organisation mondiale des douanes. Que comble sa famille biologique de sa bénédiction. Dieu a donné et a repris,à lui seul la gloire.

  • Un père pas comme les autres, nous ne t'oublierons jamais et c'est un exemple à suivre
    Archippe Mulomba Kamuanga

  • Aux agents et cadres de la DGDA,

    La douleur de perdre votre Directeur Général ne doit pas vous faire oublier le bonheur de l’avoir connu. Monsieur RUGWIZA était le modèle et l’exemple de l’humilité et de la rigueur au travail dans le silence. Il était proche de ses collaborateurs que vous êtes tous. Je partage avec vous ce moment de douleur, tout en implorant, Le Seigneur Dieu qu’il lui réserve une place dans son paradis. J’ai connu l’homme. Très respectueux, réservé, humble, compréhensif et sociable. Toutes mes condoléances à sa famille biologique et à l’ensemble du personnel de la DGDA. Que son âme repose en paix.

    Pr. Toussaint Tshilombo Send

  • C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de notre Directeur général, Monsieur Déo Rugwiza Magera, survenu le 15.04.2020 à Kinshasa. La Représentation de la DGDA à Douala, ma famille et moi-même garderons un souvenir chaleureux et tendre en sa mémoire pour ses multiples bienfaits. Nous partageons la peine avec sa famille ainsi qu’avec tous ses proches. Monsieur Déo Rugwiza Magera restera toujours avec eux et les protégera. Je présente mes sincères condoléances à toute la communauté douanière congolaise ainsi qu’à toute sa famille entière.

  • Nous aurions voulu que vous demeureriez parmi nous mais l'Eternel,  
    maitre des temps et des circonstances en a voulu autrement.
    " Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre.
    L'Eternel a donné, et l'Eternel a ôté;
    que le nom de l'Eternel soit béni" Job 1:21
     
    Mzee. Que dire d'autres si ce n'est que ton âme repose en paix.
     
    RUNYAMBO KARI

  • C’est avec tristesse que nous avons appris le décès inopiné de M. Déo Rugwiza, DG de la DGDA.
    Nous garderons de lui l’image d’un haut fonctionnaire responsable, humain et compétent concentré sur ses objectifs en toute honnêteté.
    Nous présentons en notre nom propre et au nom du Groupe Bolloré nos condoléances les plus attristées à sa famille biologique et à sa famille professionnelle. Puisse Dieu vous consoler.
    Que son âme repose en paix.
    Éric KALALA Nsantu / DG Bolloré Transport & Logistics RDC

  • Dieu seul sait combien il nous manquera.
    Perdre quelqu'un qu'on aime est une épreuve terrible, mais savoir que nous avons pu faire partie de la vie de cette personne fantastique modifie tant soit peu ce triste état de fait.
    Puissent les bons souvenirs de notre Directeur Général Déo RUGWIZA MAGERA nous apportent du reconfort pendant ce moment difficile dans notre vie.
    Je suis de tout cœur avec la famille biologique et la famille douanière pour cette perte énorme... Que l'âme de l'illustre disparu repose en paix, et que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère.
    ABEDI SALEH vérificateur des douanes et accises ( DGDA/KATANGA- Cmd de la brigade Douanière Lubumbashi-ville)

  • C'est trop dur de perdre un être cher,si c'est pour un voyage il y a espoir de se revoir mais hélas dans ce cas ce n'est pas pour un voyage mais une mort. Tu vas longtemps nous manquer mon DG DEO RUGWIZA MAGERA. Que faire car si nous humains avions le pouvoir d'arrêter la mort, on l'aurait fait pour vous. SEUL Dieu a le dernier mot pour tout un chacun. Tu nous a précédé à l'au-delà. Que votre âme répose en paix et que Dieu console votre famille biologique en particulier et douanière en général. Se : Sam Kangudie Muntu président honoraire des douaniers de L'ENF 2017-2018.

  • Mon coeur tremble
    Mon coeur pleure
    Il s'en est allé
    Il ne reviendra plus
    Mais nous allons le suivre
    C'est le chemin de nous tous
    La disparition d'un Homme, d'un Papa
    C'est comme un baobab qui tombe
    Cher Papa Déo
    C'est ton disciple qui te pleure
    Les mots me manquent
    Heureusement que je vous avais déjà immortalisé
    dans mon oeuvre scientifique à l'ENF (2016):
    "LES ACQUIS DEO RUGWIZA MAGERA ET LEUR STRATEGIE
    DE PRESERVATION, CONSOLIDATION ET PERENISATION"
    Adieu Mon DG, nous allons continuer avec ton école d'excellence.
    Mes sincères condoléances à toute la famille douanière et à toute la famille biologique de l'illustre disparu!
    Sé/Kasereka Muyali Ezéchiel, ATB1/DGDA

  • Le DG Rugwiza Magera a, par ses qualités indéniables, redoré l’imâge tant de la Douane que du douanier. Mon souhait le plus ardent est que nous nous approprions son testament nous legué qu’est la gestion orthodoxe de la res publica .
    Sukakumu Dgda/Katanga

  • Il est tres rare qu'un humain soir toujours correct dans see actions et pensées partout où il passe. Neanmoins, Déo Rugwiza a réussi ce pari. Il a toujours été partout correct et nous prions Dieu que nous adorons et de qui nous attendons le secours pour que la terre de nos ancetres lui soir douce.
    Aloys Rusagara
    Mombasa, Kenya

  • C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de notre Directeur Général, Monsieur Déo Rugwiza Magera, survenu le 15.04.2020 à Kinshasa.
    La Représentation de Douala, ma famille et moi-même garderons un souvenir chaleureux et tendre en sa mémoire pour ses multiples bienfaits.
    Nous partageons la peine avec sa famille ainsi qu'avec tous ses proches. Monsieur Déo Rugweza Magera restera toujours avec eux et les protégera.
    Je présente mes sincères condoléances à toute la communauté douanière congolaise ainsi qu'à toute sa famille entière.
    Que son âme repose en paix
    Jean-Paul Esamba Bokel'Ipoka
    Sous-Directeur/Représentant de la DGDA auprés du BRLR-AC-DOUALA
    Attaché Commercial d'Ambassade

  • La mort n'à pas le pouvoir de prendre dans nos coeurs les souvenirs d'un homme bon qui a été une source d'inspiration pour une génération toute entière. N'importe qui peut être oublié après sa mort, mais pas un être qui a choisi une vie d'abnégation, de générosité et de quête perpétuelle de l'intérêt général, à l'instar de Directeur Général des Douanes et Accices, DÉO RUGWIZA MAGERA .. J'ai personnellement appris de ce grand homme le gain que procure la serviabilité, en tant que valeur, envers sa patrie

    MUSATULA MUKAMBU Ferdinand
    Sous-directeur / DGDA-BENI

  • PAPA DÉO RUGWIZA MAGERA
    "Un Artiste ne meurt Jamais". Dit-on.
    Il survit à travers ses oeuvres. Ce dicton aujourd'hui trouve parfaitement son sens au sein de la Direction Générale des Douanes & Accises, DGDA en sigle.
    Les oeuvres de bonne gouvernance, d'intégrité, d'honnêteté, de simplicité, de loyauté, de probité morale, de solidarité etc.. tel est l'héritage nous légué par un Père - un grand Père - un Chef - une Autorité pour un leadership futur meilleur du bien être de notre DGDA. Très loin d'où je suis à Mombasa, je suis terriblement secoué d'apprendre le décès inopiné de notre regretté, Monsieur le Directeur Général. Puissent mes condoléances nous apporter ainsi qu'à la famille biologique de l'illustre consolation et paix en cette période douloureuse.
    DÉO RUGWIZA MAGERA va beaucoup nous manquer. Il était aimé et respectueux de tous, et il restera dans nos mémoires pour toujours.
    Que son âme repose en paix.

    PHELLY KITENGE YAMWILUA

  • Vu cette triste nouvelle qui nous étais parvenue en date du 15/04/2020 je présente mes sincères condoléances à la famille biologique de mon Directeur Général,ses amis et collègues. Que la terre des ancêtres lui soit douce.
    Haaaa! mon Directeur Général votre image restera toujours grave dans l'exercice de mon travail; car vous étiez un homme qui aime appliquer plus la justice sociale dans ta façon de gérer , en inspirant surtout les employés au bon sens d'amour du travail à travers ce que vous nous avez laissé comme ASBL '' CODREX '' qui soutiennent plus les valeurs républicaines; la sensibilisation des jeunes à ces valeurs et rependre une nouvelle vision de gérer. A ce titre vos orientations et conseils ne resteront pas une lettre morte dans ma vie dont tant plus que vous n'agissez pas seulement comme un Chef mais aussi en tant qu'un père de famille qui songe toujours à faire de sa progéniture des hommes intègres. Que ton âme repose en paix Mon Directeur Général.
    Vérificateur GASONGO NGBANDA Marcel
    DGDA/ ISHASHA

  • Le Dg Deo Rugwiza Magera fût un homme exceptionnel.la trace des hommes rares crée juste pour impacter positivement soit de relever les faiblesses d'une génération. J'ai eu l'ho.neur par sa demande de faire u e priere dans son. Bureau lors de son premier retour de sa maladie. Une douane sans papier était son vœux le plus chere. Tu resteras à jamais dans mon coeur

  • "Ceux que nous aimons ne disparaissent jamais. Ils restent vivants dans nos cœurs".
    Je suis à court des mots pour exprimer ma tristesse.
    Que l'âme de notre DG repose en paix !
    Sé/Thierry MUBALAMA
    DGDA/Sud-Kivu

  • Faisant suite au Communiqué n°DGDA/DG/BCO/DG/0011/2020 du 15/04/2020 relatif au décès de Monsieur Déo RUGWIZA MAGERA, Directeur Général des Douanes et AccIses survenu à Kinshasa la matinée du mercredi 15/04/2020, la Direction Provinciale de la DGDA/kasai-Occidental présente ses condoléances les plus attristées à Monsieur Jean-Baptiste KONGOLO KABILA MUTSHI, Directeur Général a.i de la DGDA ainsi qu'à toute la communauté douanière et à la famille biologique de l'Illustre disparu.

    Manager hors pair, chantre de l'excellence, artisan de grades réformes au sein de la douane pendant plus d'une décennie, ce gestionnaire exceptionnel sera à jamais ancré dans l'esprit des cadres et agents de notre service en général et ceux du Kasai-occidental en particulier.

    Paix à son âme et que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère.

  • "Ceux que nous aimons ne disparaissent jamais, ils sont vivants dans nos cœurs".
    Je suis à court des mots pour exprimer ma tristesse.
    Que l'âme de notre DG repose en paix !
    Sé/Thierry MUBALAMA
    Vérificateur DGDA/Sud-Kivu

  • C'est avec regret et consternation que j'ai appris la disparition de Monsieur Déo RUGWIZA MAGERA, Directeur Général de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), mort survenue le mercredi 15 avril 2020 à Kinshasa.

    Je garde de cette éminente personnalité un souvenir d'un travailleur assidu, rigoureux, d'une prestance remarquable, prompte à répondre favorablement aux requêtes et sollicitations de l'Inspection Générale des Finances.

    Au nom du Personnel de l'Inspection Générale des Finances et en mon nom propre, je présente mes sincères condoléances à sa famille biologique, au Ministre des Finances ainsi qu'aux Cadres et Agents de la DGDA.

    Puisse Dieu Tout-Puissant consoler vos coeurs et essuyer vos larmes à la suite de cette dure épreuve!

    Que l'âme de l'Illustre disparu repose en paix!

    Victor BATUBENGA MBAYI
    Inspecteur Général des Finances-
    Chef de Service

  • C'est avec beaucoup de d'amertume et mort dans l'âme que nous transcrivons en ce jour ces mots censés être gravés sur le roc pour immortaliser à tout jamais la douleur qui est nôtre, celle de constater si impuissamment, qu'un grand homme est parti.

    Les morts ne sont jamais partis, dit-on, car ils nous laissent toute une panoplie des souvenirs et marques indéniablement indélébiles qu'il nous est souvent difficile de lister de manière exhaustive : "L'homme de la modernisation de la douane, "toujours davantage, aujourd'hui plus qu'hier et demain plus qu'aujourd'hui", la parité homme-femme, ainsi que la promotion du partenariat public-privé... sont là les quelques traces qui resteront gravées aussi bien dans les annales de la douane congolaise que dans les cœurs de tous les usagers que nous sommes."

    Puisse l'éternel l'accueillir dans sa félicité éternelle et fortifier sa descendance.

    Pour PACIFIC TRADING Sarl

    MALIK Munir,
    Directeur Général

  • C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons reçu la nouvelle du décès de Monsieur Déo RUGWIZA MAGERA, Directeur Général des Douanes et Accises de la RDC. Grand bâtisseur des Douanes de la RDC et promoteur des intérêts de la Région Afrique occidentale et centrale, il a toujours porté une oreille attentive aux sollicitations du BRRC.
    En ces circonstances douloureuses, J'adresse mes condoléances les plus attristées et celles de tout le personnel du BRCC à la famille du défunt, ainsi qu'à toute la grande famille douanière de la RDC. Que l'âme de notre grand frère et chef se repose dans le Seigneur.

    Tafili Ebenezer
    Directeur du Bureaux Régionale de Renforcement des Capacités
    pour l’Afrique Occidentale et Centrale
    Abidjan, Côte d’Ivoire

  • C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons reçu la nouvelle du décès de Monsieur Déo RUGWIZA MAGERA, Directeur Général des Douanes et Accises de la RDC. Grand bâtisseur des Douanes de la RDC et promoteur des intérêts de la Région Afrique occidentale et centrale, il a toujours porté une oreille attentive aux sollicitations du BRRC.
    En ces circonstances douloureuses, J'adresse mes condoléances les plus attristées et celles de tout le personnel du BRCC à la famille du défunt, ainsi qu'à toute la grande famille douanière de la RDC. Que l'âme de notre grand frère et chef se repose dans le Seigneur.

    Tafili Ebenezer
    Directeur du Bureaux Régionale de Renforcement des Capacités
    pour l’Afrique Occidentale et Centrale
    Abidjan, Côte d’Ivoire

  • Le malheur qui vient de bouleverser la famille douanière de la RDC et celle biologique de papa Deo RUGWIZA MAGERA, DG de la DGDA, m'a pétrifié, mon âme est triste et mon coeur douloureux.
    Les mots n'y pourront plus rien; néanmoins, en tant que chrétien, nous croyons que nous nous reverrons à l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ qui ramènera avec lui ceux qui sont morts en les ressuscitant, ensuite, les vivants, qui seront restés, ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
    Cher DG,papa Deo RUGWIZA MAGERA,
    Les valeurs que vous nous avez inculquées sont encrées en nous et resteront toujours gravées dans nos coeurs.
    Vos qualités managériales d'un leadership compétent et efficace sont de leçons à appliquer tous les jours dans nos vies quotidiennes.
    Votre sagesse et sens élevé de l'équité sont des richesses héritées comme principes et techniques de la vie.
    Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront. Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
    Cher DG, papa Deo RUGWIZA MAGERA nous ne vous oublierons jamais. Repose en paix.

    KAZADI PELESA Alain Johnson, vérificateur DGDA-KOLWEZI

  • Nous sommes profondément émus par la disparition de DG Rugwiza, champion de la bonne gouvernance.
    Nos pensées et nos prières accompagnent tous les agents et cadres de la DGDA dans moment douloureux.
    Nos sincères condoléances à la famille de l'illustre disparu.

    Sixte Mukalay DP/DGM/NORD-KIVU

  • Mon DG DEO, un père de famille plein de sagesagesse et un sens élevé d'ob
    jectivité. Vous êtes allez vers le chemin de tout le monde, Que votre âme repose en paix. TEDDY MBUYU /CHEF DE BUREAU

  • Une étoile de plus dans le ciel,il reste de toi ce que tu nous a offert,tu n étais pas seulement notre DG mais tu étais pour moi un père,papa je ne t'oublierai jamais. Que la terre de nos ancêtres te soit douce. erci infiniment .

  • A l'annonce de la mort de notre DG Déo Rugwiza Maghera, j'ai refusé d'y croire. Mais quand j'ai entendu les cris et les pleurs de sa famille, de collègues et de tous ceux pour qui il était un motif de motivation, j'ai senti un vide m'envahit et compris qu'il venait de nous quitter pour l'éternité alors qu'on avait encore besoin de lui. PAIX À SON AME !
    Je garde de lui les souvenirs de quelqu'un qui était épris d'un sens de probité morale et voulait toujours viser l'excellence dans le travail.
    Mes très sincères condoléances !
    Sé/Lubamba Matala Albert, CB DGDA/Beni Nord-Kivu

  • Le départ d’un homme grand avec les valeurs comme celles de mon Directeur General est un voyage au pays du bonheur éternel. Papa Deo RUGWIZA MAGERA, a été un champion dans la bonne gouvernance. Je garderai toujours de lui cette devise qui a caractérisé sa réussite et qui se résume en ceci: « Toujours d’avantage: Aujourd’hui plus qu’hier, et demain plus qu’aujourd’hui » Repose en paix mon DG
    MBULIYENDA TEDDY
    Vérificateur des douanes

  • Je retiens de mon Directeur Général une autorité intègre, soucieux de bien être social de son personnel. Sa devise et notre héritage :"Toujours d'avantages aujourd'hui plus qu'hier et demain plus qu'aujourd'hui". Repose en paix et la terre de nos ancêtres te soit douce et légère Papa DÉO RUGWIZA MAGERA.

  • Votre souvenir demeurera indélébile, Monsieur le DG.

    Vous avez su prouver, dans la durée, vos capacités managériales hors du commun et votre sens élevé de défenseur des intérêts de tous.

    Le temps n'a pas été clément avec vous mais il ne saura vous arracher de nos mémoires.

    Nous compatissons avec la famille éplorée.

    Dan-Michel Ngonzele
    Inspecteur-Eleve à l'Ecole des Douanes de Tourcoing (France)

  • C'est avec une grande tristesse que j'ai reçu votre lettre datée du 15 avril m'informant du décès de Monsieur le Directeur Général des Douanes et Accises de la Republique Democratique du Congo.

    J’aimerais exprimer mes condoléances le plus profondes et ma sympathie à la familie de Monsieur Déo RUGWIZA MAGERA, ainsi qu'aux services douaniers de la Republique Democratique du Congo.

    Cordialement

    Pilar Jurado, Directrice Générale des Douanes et Accises d'Espagne

  • Mes Condoleances à toute la famille douanière en general et à la famille biologique et particulier de notre DG Deo Rugwiza. Paix à son Ame.

    Celine Feza Nzogu.
    Dgda Nord Kivu

  • Le malheur qui vient de bouleverser toute la famille douanière m’a pétrifié. Sachez que je suis de tout cœur avec tous les cadres et agents de la DGDA qui pleurent en ce moment et regrettent fortement la disparition de l'illustre Déo Rugwiza Magera, un homme extraordinaire qui a tant servi la nation congolaise.

    Déo Rugwiza Magera restera à tout jamais dans nos coeurs.

    J.J. Phuati Phambu / Bureau Boma-Beach

  • Un homme, une pensée, un dévouement : "l'excellence"
    Requiescat in pace Dad Déo Rugwiza.
    Carol Tshidibi DGDA Sud-Kivu

  • Consterné suite au décès de mon Directeur Général Deo Rugwiza Magera, je présente mes condoléances à sa famille biologique et à tous les agents et cadres de la Direction des douanes et accises de la. République Démocratique du Congo. Que l'âme de cet Illustre Humaniste repose en paix.

  • Aucun mot ne serait suffisant pour exprimer le chagrin causé par cette disparition de notre cher DG Déo RUGWIZA MAGERA et rien ne saurait l'apaiser.
    Je compatis sincèrement à la douleur qui a frappé la famille douanière et particulièrement la famille biologique du défunt. Puisse notre Dieu d'amour vous accueille dans son royaume et que la terre de nos ancêtres vous soit douce et légère.
    Tu es disparu physiquement mais dans nos coeurs tu restera présent.

    Gautier MUPENZI/ DGDA KIBALI GOLDMINING

  • En ce moment de tristesse suite à la mort de notre DG, monsieur Déo RUGWIZA, depuis le Maroc où je me trouve en formation douanière, je présente mes sincères condoléances à sa famille biologique en particulier et à toute la communauté douanière de la RDC en général. Que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère ! Par Jean-Marie Bantuzeko B.

  • Nous savons tous que la vie n'est pas éternelle, mais quand c'est l'un des nôtres qui s'en va, c'est une véritable déchirure. C'est avec peine, tristesse et consternation que la Sous-direction de la DGDA Kalemie /Tanganyika a appris le décès du DG Deo RUGWIZA ; un grand Homme au parcours élogieux. Les réformes ainsi que la modernisation que vous avez insufflées à la douane témoignent de l'immensité de votre esprit. Pour nous du Tanganyika, vous n'êtes pas mort mais vous êtes entré dans la plénitude de la vie. Aucun mot ne serait suffisant pour exprimer le chagrin causé par votre disparition et rien ne saurait l'apaiser.
    Pour la DGDA Kalemie
    BIRINGANINE TCHISABO EUGENE
    SD

  • La valeur du DG Rugwiza se mesurera chaque fois par ce qu'il a légué à la prospérité. Que son âme se repose en paix.

  • Au nom des administrations fiscales et douanières irlandaises, je souhaite présenter mes sincères condoléances à la famille, aux amis et collègues de Monsieur Déo RUGWIZA MAGERA, Directeur Général des Douanes et Accises.
    Gerry Harrahill, Directeur Général des Douanes, Irlande

  • Nous vous prions d'accepter notre respectueuse sympathie. Nous savons combien ce malheur vous atteint et tenons à ce que vous sachiez toute la part que nous prenons à votre douleur.

  • Un homme a la sagesse de Salomon, humble simple et juste très intelligent ! père de famille .... Ma famille et moi nous ne t'oublierons jamais, que ton âme reposé en paix Papa.

  • It is with sadness that I have been informed about the loss of the Director General Mr. Déo Rugwiza Magera and I would like to present, on behalf of all colleagues of the Customs and Excise Department of the Republic of Cyprus, our sincere condolences to the family of the deceased and to the Congolese Customs colleagues.
    Ms. Kyriaki Myrianthopoulou,
    Director General of Customs and
    Excise Department of the Republic of Cyprus

  • The Angola Revenue Administration ( AGT) extends its heartfelt sympathies on the passing of Mr. Déo Rugwiza Magera,Director General of Customs and Excise of the Democratic Republic of Congo.

    Cláudio Paulino dos Santos
    President of the Board

  • Leave a Comment

    Browse