Le blog de Agence Galaxie Média

AFFICHAGE DE LA GRILLE TARIFAIRE AUX POSTES FRONTALIERS

Mise en place progressif des panneaux signalétiques aux postes frontaliers des douanes. Le projet concourt non seulement à la transparence de la Douane et à une communication ininterrompue avec ses partenaires du secteur privé mais aussi à la lutte contre corruption.

0 Comments

DGDA - Mission d'inspection des services au Nord et Sud-Kivu

Mission d’inspection des services au Nord et Sud-Kivu

0 Comments

DGDA - Matinée de sensibilisation sur les réformes transfrontalières

Le Directeur Général Adjoint de la DGDA, Monsieur Jean Baptiste NKONGOLO KABILA MUTSHI représentant le Directeur Général empêché, a pris part à la matinée de sensibilisation sur les réformes transfrontalières.

0 Comments

DGDA - VULGARISATION DU NOUVEAU CODE DES ACCISES

VULGARISATION DE L'ORDONNANCE LOI N° 18/002 DU 13 MARS PORTANT CODE DES ACCISES

0 Comments

Les Reformes opérées à la direction générales de douanes et accises

Les reformes suivantes ont été opérées à la DGDA
 
  • Migration de Sydonia++ vers SydoniaWorld  ;
  • Interconnexion avec les partenaires ;
  • Interfaçage avec le Guichet Unique du Commerce Extérieur ( GUICE) ;
  • Accessibilité à SydoniaWorld par Internet ;
  • Mise en place d’un réseau  autonome de la DGDA ;
  • Renforcement du monitoring des applications pour une détection rapide des incidents ;
  • Suivi électronique des cargaisons en transit ;Mise en place progressif des panneaux signalétiques aux postes frontaliers pour publier la grille tarifaire (la lutte contre la fraude).

Le fichier contenant l'intégralité des ces reformes est à télécharger ici

0 Comments

DGDA - Evaluation du système de facilitation du commerce virtuel du COMESA dans le Haut-Katanga

Le Directeur Général Adjoint de la DGDA en charge des questions techniques, Simon-Urbain Nzuka Mapengo, a séjourné en octobre 2017 à Lubumbashi, chef-lieu de la Province du Haut-Katanga. Motif de son séjour de travail dans la capitale du cuivre, s’assurer du bon fonctionnement du système de facilitation du commerce virtuel du Comesa en phase expérimentale dans le Haut-Katanga. Ce système consiste à faciliter l’échange commercial entre les pays membres du Comesa en faisant la traçabilité des marchandises le long de tous les ports nationaux et internationaux de transit à l’aide d’un scellé électronique.

Doté de cet outil de hautes technologies placé derrière des conteneurs et autres engins roulants transportant des marchandises, la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) sera en mesure de lutter efficacement contre la fraude et maximiser les recettes pour le compte du trésor public. C’est un système qui est applicable au-delà des frontières nationales et met sur une même plateforme tous les documents des douanes des pays membres du Comesa. C’est en octobre 2014 que le Gouvernement congolais via le Ministère des Finances et le Secrétariat Général du Comesa ont signé le Protocole d’accord de mise en œuvre du système de facilitation du commerce virtuel du Comesa en RDC.

0 Comments

13ème session des directeurs centraux et provinciaux de la DGDA

Les travaux de la 13ème session des Directeurs centraux et provinciaux de la DGDA se sont tenus du 04 au 06 septembre 2017 à Kinshasa. Les participants ont  pendant trois jours, fait un diagnostic sans complaisance des causes qui ont plombé la mobilisation des recettes au cours des 8 premiers mois de l’année en cours. Ils ont, par la même occasion, adopté une série de recommandations pour une meilleure mobilisation des recettes douanières pour le reste de l’année.

0 Comments

DGDA : Lancement du payement des loyers pour la location des scellés électroniques

Le Directeur Général adjoint en charge des questions techniques des Douanes et Accises, Simon-Urbain Nzuka Mapengo, a officiellement lancé l’étape de payement des loyers pour la location des scellés électroniques, au mois d’avril 2017 à Matadi au Kongo Central, après plusieurs mois de phase expérimentale. Cet outil de haute technologie permet de faire le suivi des cargaisons de marchandises sous douane, dans le but de faciliter les échanges et de sécuriser à la fois les marchandises et les recettes de l’Etat. La mise en œuvre de ce projet est inscrit dans le cadre du partenariat entre le Gouvernement de la République, par le biais de la DGDA, et le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe, Comesa.

0 Comments

8ème réunion du SCDGDUA : la RD Congo a passé le flambeau au Zimbabwe

Harare, capitale du Zimbabwe a accueilli, du 14 au 18 novembre 2016, la 8ème réunion du Sous-comité des Directeurs Généraux des Douanes de l’Union Africaine (SCDGDUA). Au cours des travaux, les débats ont tourné autour du thème « des barrières aux passerelles : mise en œuvre des postes frontaliers à point de passage unique (OSBP : One Single Border Post) pour une meilleure facilitation des échanges commerciaux ».

0 Comments