RENFORCEMENT DES CAPACITES

Renforcement des capacités

En matière de renforcement des capacités, les actions de formation prioritaires de la DGDA portent notamment sur le Code des Douanes, le Code des Accises, le Système de dédouanement automatisé de gestion des procédures SYDONIA WORLD, le Suivi électronique des cargaisons en transit (CVTFS).

Au cours de différentes sessions organisées à l’interne, les Agents et Cadres de la DGDA ont suivi des enseignements sur la gestion des outils importants  dans l’organisation des contrôles douaniers pour cibler les envois à risque et sur l’éthique professionnelle en vue de lutter contre les antivaleurs résumés dans l’acronyme : CFDTI.

  • C : comme Corruption ;
  • F  : comme Fraude ;
  • D : comme Détournements ;
  • T : comme Tracasseries ;
  •  I : comme Impunité.

     En plus des douaniers, la Direction Générale des Douanes et Accises a également assuré la formation aux partenaires et usagers de la douane sur le logiciel SYDONIA WORLD (ASYCUDA).

   Toujours dans le cadre du renforcement des capacités, en collaboration avec les douanes sœurs, plusieurs cadres et agents de la douane congolaise ont été formés en Belgique, au Maroc, en France, en Chine, en Allemagne et en Corée du Sud. 

Project details

Catégories: 
Photography
Technology
Service initiateur: 
DGDA